lundi 23 mars 2015

A l'abordage - Défi 141

Défi 141 d'Enriqueta
Ça n'a pas de sens (défi 36)
La conférencière*: …Nous arrivons devant une toile contemporaine qui se situe dans l’art post-abstrait, nous ne sommes plus dans la période figurative de l’artiste mais dans sa période  lyrique ; On comprend


Josette*: - Tu vois quelque chose toi ?

Monique* : - Rien du tout, je croyais que c’était des taches…

La conférencière  : …On comprend l'abstraction qui est marquée par la puissance émotionnelle

Josette: –  Qu’est ce que tu prépares à dîner pour ce soir ?

Monique: – Il doit me rester des endives, en salade avec de la betterave ça ira, j’irai au marché demain matin...


La conférencière   :…Répétition de la structure de ses peintures, comme s'il avait atteint quelque chose d'absolu exprimant des…

Josette:– Je me demande ce que je fais ici, c’est vraiment pas mon truc cette peinture...

La conférencière   :…Quelques vastes formes quasi-rectangulaires occupent l'une au dessus de l'autre presque toute la surface, ce sont des ouvertures non vers l'extérieur, mais vers l'intérieur le plus profond du spectateur…

Josette:– Alors ça il fallait oser le dire, je dois manquer de profondeur...

Monique : – Tu n’es pas la seule,  regarde j’en vois une autre qui baille...

La conférencière :... le message que la toile véhicule est universel, intemporel, il engloutit le spectateur…

Josette: – Pour être engloutie, j’y suis  et à une profondeur que le Titanic n’a jamais atteint…


Monique : – Tu as vu l’heure ? Oh, si on s’éclipsait on aurait le temps de prendre un thé à la menthe avant d’arriver pour la sortie de l’école !



***...Toutes ressemblances...etc.

( Merci à mon amie Dominique Jockel qui a réalisé ce tableau pour illustrer cette scène "insensée" )


LC de la Cachette - texte, clic sur photo 

43 commentaires:

  1. Un disque de soleil qui tourne autour de lui-même: une alternative à l’éclipse de vendredi.

    RépondreSupprimer
  2. Je dis toujours qu'il existe le meilleur et le pire dans l'art contemporain, que le génie croise souvent... l’escroquerie...
    Belle semaine à toi, Josette, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour josette
    En fait il en faut pour tous les goùts ..mais ce n'est pas trop mon style !
    Bonne journée Josette
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Josette bonjour et bien je ne connais rien à l'art tu sais mais j'aime le regarder
    Par contre te dire ce que je vois là ce sera compliqué gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Josette... j'aime les beaux tableaux qui me parlent et non m'endorment, lol... comme je vous comprends mesdames, un thé pour se réveiller et se remettre de ses non émotions... Bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais rire Josette. Des fois, je me demande où les gens vont chercher les termes employés pour disséquer une peinture.
    Je me demande aussi que voient -ils quand ils regardent intensément et longtemps une grande toile sur laquelle pour moi il n'y a rien à voir.
    Mais je veux bien que tous les goûts soient dans la nature.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Hé hé hé, je me régale ici, j'aime tout, d'abord le tableau, qu'on découvre en premier et que je contemple en rêvant, la voix de la conférencière n'étant plus qu'un bruit de fond (!), ensuite le décalage de la conversation qui "chante" la vie de tous les jours et la vie de tous les jours a ainsi de beaux atours ! Merci beaucoup, Josette, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Ha ! Ha ! Ha ! Je suis sûre que le tableau de ton amie Dominique se vendrait très cher à la Kuntsmesse à Bâle !
    Le menu de Monique "endives en salade et betteraves" feraient un bien plus joli tableau :-)
    Merci Josette, ça fait du bien de s'amuser !!!

    RépondreSupprimer
  9. Marie de Cabardouche23 mars 2015 à 11:31

    On peut parfois se questionner quant à la rivalité snobisme/bon sens... J'ai vraiment apprécié votre façon "détachée" de traiter avec humour le sujet, merci !

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait ça, écouter l'intellectuelle se gaver de de mots et ne s'apercevant pas qu'elle gave l'assistance!

    RépondreSupprimer
  11. Excellent Josette. Bravo. Bises et bon lundi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour le tableau et pour le texte !!
    je me suis reconnue !!
    bravo Josette ! bisous !!

    RépondreSupprimer
  13. Une scène que nous avons je crois tous vécue!!!
    Même si parfois les artistes sont un peu "escrocs", je leur donnerais presque raison devant la sottise de ceux qui bétifient avec de grands termes devant leurs oeuvres!
    Bonne semaine Josette.
    Grosses bises!

    RépondreSupprimer
  14. une bonne partie de rigolade
    pour un lundi c'est top
    j'imagine qu'en plus il devait valoir une fortune ce petit tableau
    cela me rappelle dans le film avec Gabin et Le Vigan " Quai des Brumes "

    Le Vigan explique " qu'il peint les choses derriere les choses "
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  15. " C'est du vécu!"
    Bravo Josette pour cette scène souvent rencontrée ! Quelle foutaise..
    "ils" nous prennent pour des Gogos.. et se gaussent de leur blabla !
    Salade et betteraves.. un peu juste ? faudra penser à un bon dessert
    Je te fais un big bise

    RépondreSupprimer
  16. Beaucoup d'humour et de vérité dans ton texte!
    En fait devant n'importe quelle œuvre d'art mieux vaut le silence et l'imagination de chacun, plutôt que les "bavardages" d'une conférencière!

    RépondreSupprimer
  17. Le pire c'est de vouloir expliquer ce qu'à voulu exprimer un peintre...

    Dans tous les arts il faut laisser planer le mystère et le doute, et laisser surtout chacun se faire son idée...Et puis faut-il que la peinture en vaille la peine

    RépondreSupprimer
  18. Insensée, pas pour tout le monde, ce tourbillon lumineux dans un espace coloré me plaît, sans sombrer dans les profondeurs :-)))
    Super ton texte !!!!!

    RépondreSupprimer
  19. En mêli-mêlo.... et de belles couleurs .....
    Bon lundi.)

    RépondreSupprimer
  20. Le tableau est beau mais c'est vrai qu'on ne peut pas ressentir ou comprendre ou éprouver quelque chose devant chaque oeuvre d'art. On entend souvent des discussions très prosaïques dans les musées.

    RépondreSupprimer
  21. et bien c'est beau je trouve puis il faut aimer l'art et essayer d'en faire aussi bisous

    RépondreSupprimer
  22. Texte amusant!
    Cela me fait penser à "Musée haut, musée bas"
    Mais le tableau abstrait ne manque ni de chaleur ni de fougue !

    RépondreSupprimer
  23. Ne te prive surtout pas de cet humour Josette !
    Il te permet de partager ton ressenti de bien habile façon et sans trop "critiquer"... .
    Je suis moi passionné par l'abstraction mais je peux reconnaître que ce tableau ne me touche pas vraiment, pas !
    Bonne soirée, bises, Marc de Metz.

    J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ton commentaire de ce matin.
    Je ne suis pas du tout insensible à tes compliments et je t'en remercie aussi beaucoup.
    Le printemps ne sous semble en retard que parce que l'en dernier a mis l'hiver à la porte dès la mi-février.
    @ bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Josette. Je ne comprends pas grand chose à l'art abstrait et j'aurais eu du mal à me concentrer sur les propos de la conférencière. Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Trop drôle !
    Et ce n'est que la conférencière !
    Mais imagine quand c'est l'artiste lui même !
    Tu ne peux même pas parler endives et betteraves ! -o)))
    Gros bisous de la nuit Josette.

    RépondreSupprimer
  26. une peinture où l'on se pose beaucoup de questions

    RépondreSupprimer
  27. Très drôle ton texte et félicitations à ton amie pour son illustration.

    RépondreSupprimer
  28. expliquer à d'autres un tableau , une sculpture....se mettre à la place de celui qui l'a faite..je déteste ! je fuis ce genre de truc...le ressenti ne s'explique pas ! ce qui est important c'est l'émotion que nous ressentons....le reste ......du blablabla pour intellos !! bises

    RépondreSupprimer
  29. j'ai beaucoup ri , merci pour ce petit moment de bonne humeur

    RépondreSupprimer
  30. Je suis morte de rire ! Nous avons vécu cela ... dans la famille, devant un tableau très coloré (que j'ai trouvé beau, mais l'expliquer ???) .... bref ! Mon mari était exaspéré devant les circonvolutions de l'artiste... et moi, je pouffais en douce !!! C'est très difficile de cacher son hilarité...
    Mais je l'aime bien, le tableau de ton amie ! Mais en silence !
    Quel régal, ton texte ! savoureux...
    Bises réjouies

    RépondreSupprimer
  31. Morte de rire en voyant cette pseudo "œuvre d'art"
    Non mais, franchement, il y a des gens pour s'extasier devant ça ?

    Ton texte me rassure, je vois que tu ne tombes pas dans le panneau en succombant aux sirènes conformistes et snobinardes d'un art contemporain entièrement basé sur le business.

    Bises franciliennes (autrement dit fraîches et humides !) et belle soirée, Josette

    RépondreSupprimer
  32. J'ai beaucoup aimé l'humour discret de ton texte.
    L'art abstrait ne s'explique surtout pas. Chacun doit pouvoir y voir ce qu'il veut.
    Je me serais aussi ennuyée à une telle conférence. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  33. J'adore et c'est tellement réaliste ! L'art abstrait est parfois difficile à comprendre!

    RépondreSupprimer
  34. Je passe te souhaiter, vous souhaiter de mardi à dimanche de très bons moments.
    Merci pour ton commentaire sous les photos de notre dernière sortie entre quelques amis(es).
    Il y aura des articles sur les peintres et artistes que nous avons rencontrés.
    Très bonne semaine, @ bientôt; elle passera très vite, bises, Marc de Metz.
    @ bientôt, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  35. Pour que tout soit bien clair dans mon commentaire précédent :
    je fais nettement la distinction entre Art abstrait et art contemporain.
    Le pseudo tableau de ce billet, pour moi c'est de l'art contemporain.
    Rien à voir avec l'Art abstrait de Klee, Kandinsky, Miro, Fernand Léger et compagnie.

    RépondreSupprimer
  36. un grand merci pour le rire du matin vraiment
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Quelquefois on n'ose pas dire que les tableaux de ce genre nous ennuient. On va dans un musée et on pense que tout va nous plaire, mais non.... dans la peinture on trouve de tout, surtout en contemporain. Belle participation. Bon après midi Josette.

    RépondreSupprimer
  38. La peinture c'est comme certains plats on aime ou on aime pas;)
    Dialogue drôle et sympa :)
    Bisous Josette.
    Domi.

    RépondreSupprimer
  39. j'aime beaucoup
    et l'intellectualité d'une toile ne vaut jamais la sensation le sentiment qu'elle nous inspire.
    et la toile nous montre le maelstrom du monde et pour moi évoque aussi un kilt écossais ...
    bises

    RépondreSupprimer
  40. Amusants tous les commentaires :)

    RépondreSupprimer
  41. C'est 'trop' savoureux! cela me rappelle une exposition que j'avais vue avec ma soeur à Beaubourg: rien que des grands, moins grands ou plus petits carrés uniformes dans leurs couleurs plates! Par chance il n'y avait pas de guide alors on a pu sans difficultés s'éclipser pour aller manger une glace!
    Ben oui! toutes les peintures abstraites ne son pas à la portée de Madame tout le monde ... et je ne suis pas assez snobe pour faire semblant d'aimer!
    Bonne soirée; Simone

    RépondreSupprimer