jeudi 26 mars 2015

Chocolat

Réponse à jill
(article programmé)

Chocolat 
Que fais-tu là devant moi
Vade retro satana
Langoureusement tu caresses
La duchesse avec délicatesse
Chocolat noir
Enrobant la poire
Douceur exquise
Qui m'électrise
Parfum d'enfance
Moments intenses
Tant pis pour les kilos
Je t'aime trop 
Ah chocolat 
Je me noie
Avec toi

LC de la Cachette - texte, clic sur photo


33 commentaires:

  1. Hummmm...la gourmande !! jusque dans sa prose !!
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  2. Comment y résister... Je n'irais pourtant pas jusqu'à m'y noyer, malgré la beauté de la métaphore!

    RépondreSupprimer
  3. Alléchant …texte fort.
    merci Josette

    RépondreSupprimer
  4. Je suis passé à temps avant que tu te laisse couler complètement, un p'tit régime s'impose Josette, sourire... merci, bises de JB

    RépondreSupprimer
  5. Je n'écrirai jamais une ode au chocolat. C'est pas trop mon copain depuis une tablette mangée entièrement quand j'étais môme.
    J'ai été de très nombreuses année avant de remanger un carré, et au lait seulement.
    Bravo pour ton texte !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. je suis comme Claude....pas chocolat du tout ! mais je comprends l'addiction de certaines !! bravo pour ce joli texte ! bises

    RépondreSupprimer
  7. Prends le temps de le croquer avant la noyade !!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Hé hé, Josette, drame et délice à la fois, une ode au chocolat qu'on clame avec toi et bravo pour les deux photos qui illustrent ton propos ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Josette
    Moi aussi je suis trop fan du chocolat
    Mais souvent je me contente des fèves fraiches
    Toutes aussi délicieuses
    Bisous et belle journée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  10. Pareil que toi m'tiote Josette... J'en mangerai sur la tête d'un pouilleux comme on dit ché mi !!!
    GROS BECS

    RépondreSupprimer
  11. une si douce tentation qui est dur de résister! J'aime bien ce texte. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Que d'amour et de flamme déclarés au chocolat. Je reste admirative ma Josette, car j'ai le chocolat en horreur ! Bises et bonne journée. ZAZA

    RépondreSupprimer
  13. Un très bel hymne au chocolat dont je ne peux me passer!!!
    Ma petite addiction!!! Mais je ne veux pas en guérir!
    Gros bisous Josette

    RépondreSupprimer
  14. Ah le chocolat! c'est en presque 'accro' que j'avais moi aussi choisi ce défi! Hier, avec mes petites filles, nous avons 'descendu' un sachet de 'friture' en chocolat dans l'a-midi ... mais seule Manon (l'aînée) craint les kilos, Lucie et moi avons cette chance de pouvoir nous régaler au delà du raisonable sans conséquences sur la balance!
    Bien vu et fort rigolo ton bateau qui sombre! Bonne soirée; Simone

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Josette. Moi aussi je craque pour le chocolat mais pas jusqu'à me noyer comme ce pauvre bateau. Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  16. Des mots que je fais miens, et complètement, Josette !
    Le chocolat, ma seule gourmandise, mais de taille...
    Je t'embrasse bien fort, très belle soirée !

    RépondreSupprimer
  17. Il n'en reste plus pour moi, dommage.

    RépondreSupprimer
  18. Il n'en reste plus pour moi, dommage.

    RépondreSupprimer
  19. Tu dis choco ? J'arrrive ! et me noie avec toi dans un lac de chocolat ... mais chocolat noir seulement ! Les kgs : je les ai déjà ! alors tant pis....
    Poème bien tentant....
    Bravo !
    bisous tout excités

    RépondreSupprimer
  20. c'est vraiment bon les chocolats mais il ne faut pas abuser c'est comme tout

    RépondreSupprimer
  21. Et bien je ne suis pas trop chocolat mais, pour moi ton poème peut s'adapter au fromage par exemple !-o))
    C'est plein d'humour malgré la détresse du SOS.
    Superbe le bateau désespéré.
    Gros bisous Josette

    RépondreSupprimer
  22. Trop beau pour être mangé ce carré-là !
    Les chocolats pralinés sont ma gourmandise préférée, avec ceux au café, à la pistache ou à la griotte :-)
    Bises, pas encore enchocolatées mais Pâques approche à grands pas ;-))

    RépondreSupprimer
  23. chocolat quand le magnésum me manque je prends j'en mange autrement je le regarde de loin à noel je n'en ai pas manger une crotte.

    gros bisous la poésie te va bien.

    RépondreSupprimer
  24. BONSOIR Josette
    des chocolats je ne rêve pas bien alors tu m'en gardes un peu et merci d'avance*
    j'aime tes lignes et vite que les cloches passent me voir*
    le pauvre bateau il a bien besoin d'aide
    gros bisous

    RépondreSupprimer

  25. J'arrive !
    Je viens me damner avec toi, plus que toi !
    Je suis un fou-dingue de chocolat et j'ai ici des chocolatiers extraordinaires.
    J'ai aimé ton texte. Pas au point de le déguster quand même.
    Bonne soirée, bises de Metz, Marc.
    @ bientôt, dimanche c'est bientôt...

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ce délicieux moment ;)
    Bisous et belle soirée.
    Domi.

    RépondreSupprimer
  27. Bravo ! Bravo Josette ! Je te rejoins dans ton addiction . Tous les après-repas devant mon écran d'ordi, c'est un cérémonial, du thé et du chocolat noir 70%, et les morceaux défilent jusqu'à ce que j'arrive à me raisonner ...:-)

    RépondreSupprimer
  28. Voilà un poème chocolaté tout à fait excellent.
    Du reste, je vais l'envoyer à quelques-unes de
    mes amies qui, pour un peu, se rouleraient
    dedans !! Bien sûr je n'oublierais pas d'y
    mettre ta signature !! Bientôt Pâques... mais
    je me refuse les lapins et autres bestioles
    que l'on trouve dans les grandes surfaces.
    Je connais ( hélas ) des lieux où ils sont
    fabriqués d'une manière artisanale. Je suis
    une " chocomaniaque " qui sait aussi
    se modérer. Bon dimanche à toi
    et merci pour cet amusant poème. ELZA

    RépondreSupprimer
  29. Oh Josette, comme tu incites à la ... gourmandise avec démesure!

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Josette
    Ton chocolat est appétissant !
    Merci pour ton gentil commentaire laissé chez moi pour le défi du Chat...
    Bisous du lundi et bonne semaine

    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
  31. je me noie aussi avec le chocolat très souvent !!!!

    RépondreSupprimer