jeudi 27 octobre 2016

Jeudi poésie - Ciboulette


Extrait de l’opérette Ciboulette
Livret de Robert de Flers et Francis Croisset
Nous avons fait un beau voyage 
Nous arrêtant à tous les pas
Buvant du cidre à chaque village
Cueillant dans les clos des lilas

- Nous avons rencontré des dindons empathiques
- Des lapins prolifiques
- Des chapons vieux garçons
- Nous avons rencontré des oies très distinguées
- Des poules intriguées et des cœurs de pinsons
- Nous avons rencontré monsieur l' maire et l' curé
- La mercière et son frère, le receveur et sa sœur

Nous avons fait un beau voyage
C'est le premier jour du printemps
Les oiseaux se mettent en ménage
Chacun voudrait en faire autant

Nous avons fait des découvertes
Tous les ruisseaux ont rajeuni
Les bois ont mis leur robe verte
Et l'on dit que c' n'est pas fini

- Nous avons rencontré des abeilles enfiévrées
- Des cigales inspirées
- Des lézards couchés tôt
- Nous avons rencontré des vaches en robe de bure
- Des chèvres en fourrure, des moutons en manteau
- Nous avons rencontré l' sacristain et son chien
- La baronne et sa bonne, le bedeau et son veau

Nous avons fait des découvertes
On refuse du monde dans les nids
Une seule rose s'est offerte
À vingt papillons réunis

Nous avons fait un beau voyage
C'est le premier jour du printemps
Les oiseaux se mettent en ménage
Tout l' monde voudrait en faire autant

19 commentaires:

  1. Ce billet est magnifique ...j'aime le texte ...
    J'espère tu vas bien et je te souhaite une douce journee!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  2. Belle réminiscence, j'entends les voix (humaines et des oies !) ces demoiselles réclament à cors et à cris !!!
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  3. Dans l'automne arrivé ça fait du bien de lire ceci... merci Josette, bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Josette,
    J'adore le texte, ce billet est superbe merci à toi Josette :)
    Belle journée, bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Très beau texte qui me donne envie de voyager et de faire ces belles rencontres :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. j'adore !! c'est très bucolique !! et le texte chanté c'est encore mieux !! bises Josette

    RépondreSupprimer

  7. Allez partons sur les mots du texte faire un autre beau voyage!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu cette opérette, je devais avoir 8 ans...
    Mais comme j'avais ensuite voulu le disque, je n'ai pas oublié les paroles de Ciboulette!
    Bisous Josette.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Josette passée dans ta Cachette ! Extrait bucolique et entraînant, jolie photo, bravo et merci beaucoup ! Tu me donnes l'envie de chercher sur le net si je peux écouter un extrait de cette opérette mais que c'est lent pour moi d'obtenir quelque chose en ce moment ! Bonne journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Je me souviens aussi de l'air que fredonnait maman quand justement nous partions en voyage .
    Je suis curieuse je suis en train de me demander où tu habites suite à ton commentaire .
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Oh elles sont belles tes oies. Je me rappelle bien de cet opérette Ciboulette et tu as vraiment bien réussi ta poésie. Merci Josette.
    Tu n'aimes pas les éoliennes???? sur la photo on a l'impression qu'elles sont près du Monastère mais elles sont beaucoup plus loin et quand on est sur le site on ne les voit pas. La photo a été prise de loin de la voiture. Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  12. C'est un très beau texte, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  13. super ton texte
    sans avoir lu Ciboulette
    je m arrête dans la campagne et je trouve toujours plein de choses à y voir
    la campagne , ou la mer , c'est toujours intéressant
    bonne fin de journée pour toi
    kenavo Josette

    RépondreSupprimer
  14. Ah ben je vais avoir le début de la rengaine dans la tête jusqu'à ce soir ... et une replongée en enfance quand en famille nous fredonnions ensemble des airs d'opérette dont celui-ci
    bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. De véritables chiens de garde.... )
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Pour moi aussi, cet air charmant de cette opérette réveille bien des souvenirs!

    RépondreSupprimer
  17. Délicieusement décalé, ce premier jour du Printemps en Automne ;-)
    Ciboulette et ses consœurs sont de féroces gardiennes, il serait imprudent de s'y frotter.
    Bises (bien fraîches comme il se doit en cette saison)

    RépondreSupprimer
  18. j'aime beaucoup - c'est gai et pimpant et puis le mot voyage utilisé trois fois, c'est parfait ! bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas du tout et j'aime bie,n. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer