jeudi 16 mars 2017

Jeudi poésie - Berceuse

Printemps des poètes 2017 - Afrique(S)

Mon enfant ne pleure jamais
Qui donc te fait crier?
Mon enfant ne pleure jamais
Tu es le fils d'une lignée 
Propriétaires de marmites
Donc la vapeur ne s’échappe jamais
Ton père est un tisseur de sacs d'enfants
Depuis qu'il tisse; il n'a pas son pareil

Que l'oiseau de malheur ne crie jamais
Alors que tu es entrain de voyager
L'oiseau avait crié au passage de l'enfant de l'autre
Et l'enfant n'est jamais arrivé à destination

Mon fils dors d'un sommeil paisible
Quand mon enfant deviendra notable
J'irai l'annoncer au serviteur du grand chef
Avec de la Kola
Pour qu'il conjure la malédiction sur l'enfant
Qu'il conjure la malédiction sur l'enfant
Et sur moi aussi

Mon enfant ne pleure jamais
Prends le sein qui produit le lait
Ton repas que tu as préparé avant ton arrivée
Mon enfant ne pleure jamais 
Je suis l'humble berceuse d'un prince
Quand tu seras notable
Je porterai en bandoulière ton sac de notable

Berceuse Bamiléké 


Merci Frieda pour  cette participation et pour cette photo

14 commentaires:

  1. Une belle berceuse chantée par des mères qui espèrent un avenir meilleur pour leurs enfants
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Josette
    J'aime beaucoup ton choix du jour
    Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci Josette, l'espoir des mères, partout dans le monde et en particulier en Afrique, bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci c'est beau les berceuses.
    Vendredi soir je vais à une soirée poésie sur ce thème de l'Afrique.

    RépondreSupprimer

  5. C'est de toute beauté et plein d'émotions, de tendresse...

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est beau et émouvant Josette. Merci pour ce partage.
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle berceuse, un texte si profond; si émouvant..et puis la photo me bouleverse , moi, qui ai eu une enfance africaine.Elle me rappelle les après-midi de vacances que je passais à peser les petits enfants dans les rires, les pleurs et les bavardages des mamas

    RépondreSupprimer
  8. Comme Claudine, j'aime beaucoup.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Très beau et bon choix Josette ! Bravo ! Bon matin de ce vendredi ! Bisous♥

    RépondreSupprimer
  10. Oh merci Josette d'avoir relayé Frieda pour cette si belle et émouvante et terrible berceuse
    bises et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  11. c'est beau.
    les berceuses: de douces paroles où les mamans chantent leurs peines et leurs espoirs

    RépondreSupprimer
  12. C'est une bien belle berceuse. Merci de nous la faire découvrir...

    RépondreSupprimer