jeudi 20 avril 2017

jeudi poésie- Charles Baudelaire


La fin de la journée

Sous une lumière blafarde
Court, danse et se tord sans raison
La Vie, impudente et criarde.
Aussi, sitôt qu'à l'horizon

La nuit voluptueuse monte,
Apaisant tout, même la faim,
Effaçant tout, même la honte,
Le Poète se dit : " Enfin !

Mon esprit, comme mes vertèbres,
Invoque ardemment le repos ;
Le cœur plein de songes funèbres,

Je vais me coucher sur le dos
Et me rouler dans vos rideaux,
Ô rafraîchissantes ténèbres ! "

Charles Baudelaire

11 commentaires:

  1. Merci Josette, c'est vrai que la nuit est aussi un cache misère... j'aime, bises

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau poème que j'avais oublié.
    Merci, Josette.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour Baudelaire , un tres beau poème
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oui baudelaire incontournable et cette photo toute aussi poétique.

    RépondreSupprimer
  5. Enfin la fin de la journée pour Baudelaire. De belle métaphores pour ce poème appelant la nuit et la réparation du sommeil. bises

    RépondreSupprimer
  6. Un poème dont je ne me souvenais pas.
    Si je l'ai lu par le passé, les vers "Mon esprit, comme mes vertèbres,
    Invoque ardemment le repos" ne m'évoquait rien.
    Alors que maintenant....
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  7. A l'heure ou j'écris les mots de Baudelaire prennent tous leurs sens !
    C'est très beau et ta photo aussi.
    Bisous Josette

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ce poème de Baudelaire. Une tombée du jour si bien racontée de belle façon. J'aime particulèrement la fin de ce poème ode a la nuit. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  9. "Rafraîchissantes ténèbres" on ne peut que se poser des questions!
    Mais j'adopte.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ta photo, et aussi ce tableau de Baudelaire. Bisous

    RépondreSupprimer