jeudi 15 juin 2017

Jeudi poésie - Chateaubriand

Hommage à notre ami Henri.



Vers écrits sur un souvenir
donné par la marquise de Grollier à M. le baron de Humbolt
Vous qui vivrez toujours, comment pourrez-vous croire
Qu’on vous offre des fleurs si promptes à mourir ?
« Présentez, direz-vous, ces filles du Zéphyr
A la beauté, mais non pas à la gloire. »
Des dons de l’amitié connaissez mieux le prix.
Dédaignez moins ces fleurs nouvelles :
En les peignant sur vos écrits,
J’ai trouvé le secret de les rendre immortelles
Paris, 1818.

François-René de Chateaubriand, Poésies diverses

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout du tout ! Merci Josette, bon jeudi à toi, bises

    RépondreSupprimer
  2. Un joli texte bien adapté à la circonstance, bisous Josette

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce poème... merci pour cette belle page en hommage à Henri.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
  4. De jolis vers Josette. Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Amitié exprimée en image et en mots pour en garder l'empreinte.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aimé ce poème bel hommage à notre ami. Beau week-end et à lundi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique, poème et rouges pivoines, Josette, merci pour "lui", gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Josette. C'est un joli poème que je ne connaissais pas, et un beau bouquet... Bisous

    RépondreSupprimer