jeudi 15 février 2018

Jeudi poésie -le gel

Le gel - Voïvode au nez rouge


Est ce le vent au fond des bois ?
Ou l'eau qui descend dans la plaine ?
Non, c'est " Voïvode le Froid ",
Qui vient inspecter ses domaines.

La neige en tempête puissante
A-t-elle effacé les chemins ?
A-t-elle laissé quelques fentes,
Quelques sillons sur le terrain ?

Sont-ils emmitouflés les chênes,
Sont-ils duveteux les sapins ?
La glace est-elle ce matin
Bien prise sur l'eau du domaine ?

"Voïvode " marche à grand pas,
Passant sur les cimes des arbres,
Tandis qu'un clair soleil s'ébat
Parmi sa broussailleuse barbe.

Nicolas Nekrassov 1821 - 1877
Anthologie de la poésie russe  NRF , page 223

LC de la Cachette   - clic sur photos
(billet programmé)

16 commentaires:

  1. C'est bien d'imaginer que le maitre du froid surveille tout cela !!
    Merci Josette pour ce texte choisi
    Bises Josette

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre tout en restant bien au chaud !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Josette. J'aime bien ta photo qui accompagne ce beau poème. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une belle photo de neige avec un très beau poème pour l'accompagner!
    " Voïvode le Froid " est maître de l'hiver, du gel et de la neige.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup, Josette, de nous l'avoir présenté :))) ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Un joli poème, très exotique pour une photo de neige bien de chez nous.

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ce poète et ce charmant poème sur l'hiver

    RépondreSupprimer
  8. La neige fait un très beau décor.

    RépondreSupprimer
  9. magnifique, là on peut parler de manteau blanc

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup Josette de me faire découvrir ce poète ! J'♥ beaucoup ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. Très joli poème en rapport avec ta superbe photo. Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas ce poème... merci pour le partage, Josette.
    Bises et douce journée.

    RépondreSupprimer
  13. très belle poésie - j'apprécie beaucoup les poètes russes. Bises et merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe photo, merci pour le poème que je découvre grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Très belle photo, magnifique paysage que je préfère admirer en étant bien au chaud :) J'aime beaucoup les poètes russes , merci Josette.

    RépondreSupprimer
  16. L'hiver
    décore la nature
    en blanche dentelle

    RépondreSupprimer